Par Don Benjamin Makolo
Une panne technique majeure survenue sur la liaison internationale sous-marine à fibre optique WACS (West Africa Cable System) est à l'origine des perturbations observées ces derniers mois sur les réseaux de télécommunications en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC), cette défaillance technique a entraîné des ralentissements, des coupures intermittentes et des baisses de qualité de service sur les réseaux de téléphonie mobile et d'Internet à travers le pays.
L'ARPTC rassure toutefois l'opinion publique que des mesures techniques sont en cours, en collaboration avec les opérateurs concernés et les partenaires internationaux, afin de rétablir progressivement la stabilité des services et de limiter l'impact sur les usagers.
"Des opérations de maintenance sont actuellement en cours afin de rétablir le service dans les meilleurs délais", a déclaré Christian Katende, président de l'ARPTC.
Cette panne met en lumière la dépendance de la RDC à un nombre limité d'infrastructures internationales pour son trafic numérique et soulève des questions sur la résilience des infrastructures numériques congolaises.