Par Don Benjamin Makolo
La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, fait face à des perturbations dans la desserte en eau potable, a annoncé la Régie de distribution d’eau (Regideso), dans un communiqué rendu public, le 24 mars 2026.
Selon ce document officiel, ces perturbations sont consécutives à des travaux d’intervention en cours sur les ouvrages de l’usine de traitement d’eau potable de N'djili.
« Des perturbations dans la desserte seront observées dans les communes et quartiers ci-après : aéroport de N’djili, Masina, N’djili, Kimbanseke, Kisenso, Matete, Limete, Kingabwa, Lemba, Salongo, Ngaba, Makala, Unikin, Kindele, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri, Kalamu, Kasa-Vubu, Barumbu, Gombe, Monkole, Mont-Ngafula », précise le communiqué.
La Régie de distribution d’eau souligne que ces travaux visent à améliorer les infrastructures de production et de distribution d’eau potable, même si, à court terme, ils affectent l’approvisionnement de plusieurs zones de la ville.
Aucune durée précise n’a, toutefois, été communiquée quant à la fin de ces perturbations, laissant les habitants concernés dans l’attente d’un retour à la normale.
Face à cette situation, les autorités recommandent aux populations de prendre des dispositions nécessaires pour constituer des réserves d’eau durant la période des travaux.