Société

Électricité au Haut-Katanga : fin de la dépendance zambienne, la SNEL alimente désormais Mokambo et Kasenga via le réseau national

Par Prosper Buhuru

La SNEL -Société nationale d’électricité-, a annoncé le rétablissement complet de l’alimentation électrique de Mokambo et Kasenga, deux centres frontaliers du Haut-Katanga, désormais connectés au réseau national et affranchis de leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Zambie.

RDC : Le siège du Parc national de l’Upemba attaqué, plusieurs morts et des otages emmenés

Par Patrick Kitoko 

Le quartier général du Parc national de l’Upemba, situé dans le sud-est de la République Démocratique du Congo, a été la cible d’une attaque armée tôt ce matin. Selon des sources locales, des éléments présumés du groupe armé Bakata Katanga ont pris d’assaut les installations, semant la panique parmi le personnel.

Clôture de la Revue Après Action de la riposte contre Ebola à Tshikapa : cap sur la mise en œuvre des recommandations

Par Serge Mavungu

La Revue Après Action (RAA) de la riposte contre la maladie à virus Ebola, organisée par l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers son Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), venait de se clôturer à Tshikapa, dans la province du Kasaï, après quatre jours de travaux intensifs.

Mégestion et détournements au FOMIN : la délégation syndicale exige le départ du DG Faustin Biringanine !

Par Gratis Makabi

Les agents du Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) sont montés au créneau pour exiger le départ du directeur général Faustin Biringanine pour mauvaise gestion et détournement des deniers publics. Ils demandent aussi à la justice de se saisir du dossier.

Haut-Uele : le Gouverneur Jean Bakomito lance la construction d’une morgue moderne à l’hôpital général d’Isiro

Par Gloire Balolage 

Le Gouverneur Jean Bakomito a procédé à la concrétisation d’un projet d’envergure dans la province du Haut-Uele, avec la construction d’une morgue moderne à l’hôpital général d’Isiro. Entièrement financée par le Gouvernement provincial, cette infrastructure constitue une première historique dans la province ; aucune réalisation de ce type n’ayant, jusque-là, été directement prise en charge par un exécutif provincial.

Étiquettes

Fizi : l’Armée congolaise revendique la reconquête de plusieurs localités et la neutralisation des combattants du M23-AFC

Par la Rédaction

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déclaré avoir repris le contrôle de plusieurs localités dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, à la suite d’affrontements avec les rebelles du M23-AFC et leurs alliés du groupe Twirwaneho. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions persistantes dans cette partie de la province, où les opérations militaires se poursuivent.

Kinshasa : 100 Jeunes mobilisés par l’INPP et le Pulitzer Center pour les métiers verts

Par Denise Kyalwahi

Transformer la crise climatique en opportunité d’emploi : tel était le fil conducteur de la conférence-débat organisée à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) par l’ONGD 100 Jeunes, en partenariat avec le Pulitzer Center, ce vendredi 27 février à Kinshasa. Cet atelier visait à encourager les jeunes Congolais à investir dans les « emplois verts » et à devenir des acteurs de la transition écologique.

Étiquettes

RDC : le Gouvernement mise sur le secteur minier pour impulser l’emploi des jeunes et renforcer leur accès au financement

Par Gloire Balolage 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel « Debout Jeunes Congolais », issu de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes convoquée et présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre des Mines, Louis Kabamba, a échangé ce vendredi avec une importante délégation gouvernementale. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concrétisation des engagements pris en faveur de l’emploi et de l’autonomisation de la jeunesse congolaise.

Étiquettes

Rutshuru : quatre civils tués dans le parc des Virunga près de Rumangabo après avoir franchi une zone interdite par le M23-AFC

Par Prosper Buhuru

Un tragique incident a coûté la vie à plus de quatre civils à de Bugomba, près de Rumangabo, au groupement de Kisigari, dans le territoire de Rutshuru. Dans la soirée de jeudi 26 février 2026, ces habitants, occupés à couper du charbon, ont été tués dans le parc national des Virunga après avoir pénétré dans une zone strictement interdite par la rébellion du M23-AFC.

Étiquettes