CAN 2022: focus sur les affiches phares des 8èmes de finale

Catégorie
Image
Le portier gambien, auteur d'un match XXL face à la Tunisie, avec à la clé un penalty arrêté, est ici porté en triomphe par ses coéquipiers qui célèbrent la 1ère qualif du pays aux 8èmes
Le portier gambien, auteur d'un match XXL face à la Tunisie, avec à la clé un penalty arrêté, est ici porté en triomphe par ses coéquipiers qui célèbrent la 1ère qualif du pays aux 8èmes

Par Gabin K.

La plus grand-messe africaine de ballon rond a révélé une première partie de son secret, à l’issue de la phase des groupes, marquée par de nombreuses surprises dont la plus significative est l’élimination, couplée d’humiliation, des Fennecs d’Algérie, tenants du titre. Depuis ce jeudi 20 janvier 2022, les 8 affiches au menu du prochain tour sont connues. Elles sont annoncées encore plus alléchantes avec des chocs entre titans et la présence des trouble-fêtes. Opinion-info, pour vous, fait un zoom sur les affiches les plus attendues de ces 8èmes de finale de la CAN camerounaise.

Deux chocs pour se régaler

Toujours aussi redoutables sur l’échiquier continental, les Super Eagles du Nigeria ont bien répondu présents à la CAN 2022, réalisant un parcours sans faille dans un groupe où il y avait un autre ogre africain: l’Egypte. Les Nigérians ont marché sur leurs adversaires, battus à plate couture sur des scores sans appel: 1-0 face aux Egyptiens, 3-1 devant les Soudanais et 2-0 pour les Bissau-guinéens. Leader du groupe D avec 9 points, le Nigeria n’a peut-être pas fait la bonne affaire pour la suite de son parcours, car il va croiser le chemin d’un autre Aigle, la Tunisie, certes blessée mais qui est loin de vouloir jeter l’éponge.

Qualifiée in extremis, en dépit de la défaite face à la Gambie, la Tunisie, auteure d’une victoire seulement en phase des groupes, face au petit poussé Mauritanien, devra sortir l’artillerie lourde et être à son meilleur niveau pour pouvoir défier les Nigérians, le 23 janvier prochain à Roumde Adjia Stadium de Garoua. Et si les Super Eagles partent favoris, rien ne leur assure ni une victoire ni un match facile face aux Aigles de Carthage, habitués à pareil défi. Un vrai choc s’annonce. 

Ce choc est autant attendu que le duel des gladiateurs entre Ivoiriens et Egyptiens, prévu le mercredi 26 janvier 2022 au Stade omnisport de Douala. Menée par le virevoltant attaquant des Reds, Mo Salah, la ligne offensive des Pharaons peine à répondre aux attentes. Deux buts seulement ont été marqués par les hommes de Carlos Queiroz. Mais, ils ont été suffisants pour remporter les deux victoires devant la Guinée-Bissau et le Soudan et s’assurer une place qualificative. 

En face des Egyptiens, il y aura les coéquipiers de Sebastien Haller, meilleur buteur de l’UEFA Champions league avec 10 buts. Tombeurs des Algériens, méconnaissables car au pire de leur niveau lors de cette CAN, les Ivoiriens ont montré de bonnes choses lors de la dernière journée, remportant le duel au sommet avec de la manière et un score qui pèse: 3-1. De quoi doper le moral des troupes de Patrice Beaumelle après avoir franchi avec succès le premier round grâce aux 7 points amassés en 3 sorties. Avec 6 buts inscrits, l’attaque des Eléphants a été l’une des plus tranchantes de la phase des groupes. Seuls les Lions du Cameroun ont fait mieux en inscrivant 7 réalisations. 

Ces outsiders qui donnent de la sueur froide

Un fait très significatif mérite d’être souligné: pour leur première participation à une phase finale de la CAN, la Gambie et les Comores ont su arracher leur ticket pour les 8èmes. 

Les Gambiens ne cessent de faire sensation depuis les éliminatoires de cette grand-messe du foot africain, quand ils ont réussi à priver les Léopards de la RDC du voyage au Cameroun en arrachant, avec le Gabon, les deux places qualificatives disponibles du groupe. Ils ont presque fait le même job pendant la CAN quand ils ont battu la Tunisie, lors de la 3ème journée, par la plus petite des marques, contraignant les Aigles de Carthage à accéder aux 8èmes comme l’un des meilleurs 3ème. La Gambie a terminé deuxième de son groupe en égalité des points avec les Aigles Maliens, eux aussi tenus en échec par les Scorpions, 1-1, à la 2ème journée. 

Pour poursuivre leur aventure, les hommes de Tom Saintfiet, 150èmes au classement FIFA, vont devoir se mesurer à la Guinée de Kaba Diawara le 24 janvier 2022. Si l’adversaire peut sembler à leur portée, les Guinéens, à la recherche des repères, n’entendent pas faire la victime expiatoire face à une sélection qui découvre l’élite africaine. S’ayant adjugé de justesse la 2ème place du groupe B au détriment du Malawi, le Syli national a l’occasion de s’affirmer et de gagner en confiance. Une qualification s’impose de ce fait devant un outsider qui donne de la sueur froide à ses adversaires réputés expérimentés. 

De leur côté, les Comores sont tombées sur un adversaire coriace qui, plus est, accueille la compétition. Lundi 24 janvier 2022, elles auront deux adversaires: ceux du terrain et ceux installés dans les gradins d’Olembe Stadium. Cependant, les Coelacanthes vont aller à la rencontre des Lions indomptables ragaillardis et confiants après avoir fait sensation en battant, contre toute attente, les Blacks Stars du Ghana lors de la rencontre très décisive avec comme enjeu: le ticket qualificatif. Ils ont renvoyé les Ghanéens au tapis, 3-2, non sans les reléguer à la dernière place du groupe avec un seul petit point. Et si l’exploit se répétait…

…cela ne va sûrement pas faire les affaires de Samuel Eto’o qui, en sa qualité de président de la Fédération camerounaise de football, conduit les Lions indomptables à sa première CAN, compétition qui porte des empreintes indélébiles de l’ancien n°9 des tricolores. Le Cameroun, meilleure attaque de la compétition avec 7 buts, part largement favori mais, dans le foot, la surprise existe. Les Ghanéens peuvent mieux conseiller les Camerounais au sujet de ces Comoriens qui, jouant sans pression, n’ont rien à perdre. Surtout, ils savent donner du fil à retordre à leurs adversaires les plus coriaces. L’Egypte et le Togo en éliminatoires ainsi que le Maroc en savent quelque chose.

Ci-après, le programme complet des affiches des 8èmes de finale.

Photo

Le 23 janvier 2022 :

Burkina Faso vs Gabon (17h GMT)

Nigeria vs Tunisie (20h GMT)

Le 24 janvier 2022 :

Guinée vs Gambie (17h GMT)

Cameroun vs Comores (20h GMT)

Le 25 janvier 2022 :

Sénégal vs Cap Vert (17h GMT)

Maroc vs Malawi (20h GMT)

Le 26 janvier 2022 :

Côte d’Ivoire vs Egypte (17h GMT)

Mali vs Guinée Equatoriale (20h GMT)