
Par Don Benjamin Makolo
Contre toute attente, la Côte d'Ivoire a surpris tout le monde par l'annonce, via un communiqué mardi 25 mars 2025 en fin de soirée, de son renoncement à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de moins de 20 ans, prévue du 26 avril au 18 mai. Une décision prise par le Gouvernement ivoirien à seulement quelques jours du début de la compétition.
Dans son communiqué, la FIF -Fédération Ivoirienne de Football- révèle la décision du Gouvernement de son pays face à la contrainte. «Par la présente, le Président Yacine Idriss DIALLO, Président de la FIF, Président du COCAN U20, vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football -FIF- le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025. Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition, et vous rassurer que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation», peut-on lire dans ce communiqué, qui, du reste, ne manquera pas de faire réagir la CAF -Condération Africaine de Football-.
Face à un ce retrait inattendu de la Côte d'Ivoire, la CAF se retrouve dans une situation plus que délicate, l'obligeant à chercher d'urgence un remplaçant pouvant, à ce stade, accepter d'accueillir et sauver la compétition.