Par Gratis Makabi
Initialement prévue du vendredi 02 au dimanche 04 août 2024, au stade Père Raphaël de la Kethule, la première édition du Festival International des Arts et de la Culture congolaise (FestiGola) est repoussée à une date ultérieure.
Cette décision est prise après quelques échanges entre les organisateurs et les autorités du pays, qui avaient suspendu toute activité non sportive dans les deux plus grands stades de Kinshasa, suite aux décès de 9 personnes au concert de l'artiste musicien du gospel Mike Kalambay, déroulé le samedi 27 juillet dernier, au stade des Martyrs.
Plusieurs prestataires sont déjà dans la capitale congolaise, mais les organisateurs du festival reviendront pour annoncer une nouvelle date.
Il est à noter que Werrason est l'invité d'honneur de cette grande fête de la culture mondiale. Plusieurs artistes français sont parmi les invités, au nombre desquels Thierry Cham, Nesly et Pricess Lover, tous les trois font du zouk.
Ariel Sheney et Tiesco De Sultan vont représenter la Côte d'Ivoire, Coumba Gawlo et Matt Jean sont invités pour le compte du Sénégal. Victoria Kimani, Mimie, CREOL, et Moncebo vont représenter respectivement le Kenya, le Cameroun, le Gabon et l'Afrique du Sud.
Plusieurs artistes de la RDC -République démocratique du Congo- ont été retenus. Il s'agit, entre autres, de But na Filet, Deplick, Gaz Fabilous, DJ Mombochi, DJ Amaroula, Prince d'Angola, Sarah Lula, Tracy Lacayenne et Kadiyoyo. MC Baba, Diesel Gucci, Afara Tsena et Kevin Mbouande vont représenter le Congo-Brazzaville.
Plusieurs activités vont se dérouler pendant cet événement. Il s'agit, entre autres, de Kermesse, spectacles, jeux, expositions et ventes artisanales.