COP 29 : à Bakou, Judith Suminwa harmonise les vues avec Denis Sassou-Nguesso et Nana Akufo-Addo

Catégorie
Image
La Première ministre Judith Tuluka Suminwa et le Président du Congo- Brazzaville Dénis Sassou-Nguesso, à Bakou, mardi 12 novembre 2024
La Première ministre Judith Tuluka Suminwa et le Président du Congo- Brazzaville Dénis Sassou-Nguesso, à Bakou, mardi 12 novembre 2024

Par Grevisse Tekilazaya 

Arrivée lundi 11 novembre à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, la Première ministre a échangé, mardi 12 novembre, avec le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, ainsi que le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo. 

La Cheffe de l'Exécutif central de la RDC et le Président brazzavilois  ont réfléchi sur le maintien de la coopération entre ces deux pays frères, séparés par le Fleuve Congo.  

Par ailleurs, Judith Suminwa et Nana Akufo-Addo, Président du Ghana, ont exprimé les vœux, pour les deux pays, de sceller des liens diplomatiques encore plus forts. 

Grâce à ses vastes forêts, sa riche biodiversité, ses abondantes ressources en eau, son
potentiel hydroélectrique et ses importantes ressources minières, la RDC se positionne
comme un acteur clé dans la lutte contre les défis posés par le changement climatique à
l'échelle mondiale. La République démocratique du Congo, avec cet immense potentiel, apparaît donc comme un des pays-solution, dans la préservation du climat, et en matière de transition énergétique, grâce notamment à ses réserves des minéraux stratégiques, nécessaires à cette mutation.

La Première ministre est déterminée à mener le combat pour le respect du prix de crédit carbone. Elle se bat pour inverser la tendance dans ce secteur, tel que cela est repris au 6ème pilier du Programme d'Actions de son Gouvernement.

La COP29 accueille des diplomates, des fonctionnaires de l’ONU, des journalistes, des climatologues, des dirigeants syndicaux, des experts politiques, etc. Un nombre impressionnant de près 67 000 personnes se sont inscrites pour assister à cet événement mondial.

Notons que la COP29 se tient du 11 au 22 novembre, à Bakou, en Azerbaïdjan. La première COP s’est déroulée en 1995, à Berlin, en Allemagne. L’année dernière, la COP28 s’est tenue à Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU).

Mercredi 13 novembre 2024 - 12:00