Par Prosper Buhuru
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont réaffirmé leur engagement à accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Washington le 27 juin 2025, à l’issue de la sixième réunion du Comité mixte de surveillance (CMS), tenue le 24 juin 2026 à Londres, au Royaume-Uni.
Réunis avec les États-Unis, le Qatar, le Togo, en sa qualité de médiateur de l’Union africaine, ainsi que la Commission de l’Union africaine, les représentants des deux pays ont examiné l’évolution de la situation sécuritaire et les progrès enregistrés dans l’application des engagements contenus dans l’accord de paix.
Selon la déclaration conjointe publiée à l’issue des travaux, le Comité d’opérations conjoint (COC) a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des combats dans l’est de la RDC, aux conséquences des frappes de drones sur les populations civiles, ainsi qu’à la détérioration de la situation humanitaire, marquée notamment par l’épidémie d’Ebola qui sévit dans certaines zones affectées.
Face à cette situation, les participants ont insisté sur l’urgence de prendre des mesures concrètes afin de garantir l’efficacité du cessez-le-feu et de préserver les acquis du processus de paix.
Au cours de la réunion, la RDC a présenté l’état d’avancement de ses opérations de neutralisation des FDLR, tandis que le Rwanda a fait le point sur le processus de désengagement de ses forces et la levée progressive de ses mesures défensives.
Dans leur déclaration, les deux pays se sont engagés à mettre pleinement en œuvre les dispositions de l’accord de paix de Washington, y compris celles relatives aux frappes de drones. Ils ont également promis de désamorcer immédiatement les tensions sur le terrain, particulièrement dans la région de Minembwe, et d’user de leur influence auprès des différents acteurs impliqués afin de favoriser l’apaisement.
Kinshasa et Kigali ont en outre convenu de soutenir l’élargissement du mandat du Mécanisme renforcé de vérification conjoint (EJVM+) afin qu’il puisse contrôler le respect des engagements pris dans le cadre des accords de Washington. Les deux parties ont également plaidé pour un déploiement rapide de cette structure afin qu’elle puisse entamer ses premières missions de vérification.
Les deux gouvernements ont, par ailleurs, réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sécuritaire à travers le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM), notamment en matière d’échange de renseignements et de coordination des prochaines étapes opérationnelles liées à la mise en œuvre de l’accord.
S’agissant du dialogue politique, la RDC et le Rwanda ont renouvelé leur soutien aux négociations en cours entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 dans le cadre du processus de Doha, tout en s’engageant à promouvoir un climat de confiance mutuelle. Ils ont notamment promis de s’abstenir de toute action ou déclaration hostile susceptible de compromettre les efforts de paix en cours.
Enfin, les deux pays ont salué l’appui constant des États-Unis, du Qatar, du Togo et de la Commission de l’Union africaine dans la recherche d’une solution durable à la crise dans l’est de la RDC. Ils ont également remercié le Royaume-Uni pour l’accueil de cette sixième réunion du Comité mixte de surveillance.
La prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité est prévue dans les quinze prochains jours.