Diplomatie

Coopération : L’administration Trump confirme l'éligibilité de la RDC à l’AGOA 2025

Par Prosper Bureau

L’administration de Donald Trump, actuel Président des États-Unis d’Amérique, a déclaré l'éligibilité de la RDC -République démocratique du Congo- à l’AGOA -Loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique- pour l’année 2025. 

La décision y relative a été remise, ce mardi 11 février 2025, au ministre de Commerce extérieur, Julien Paluku, par Lucy Tamlyn, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique accrédité en RDC.

Étiquettes

Guerre d'agression dans l'est de la RDC : La Chine réitère son soutien aux autorités congolaises

Par Grevisse Tekilazaya 

La République populaire de Chine a exprimé son soutien à la RDC -République Démocratique du Congo-, face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est, en proie à des massacres perpétrés par l'Armée rwandaise avec ses supplétifs de la coalition M23-AFC. C'est son ambassadeur en RDC qui l'a dit, ce mardi 10 février, au terme de l'audience lui accordée par le président du Sénat, Sama Lukonde.

Agression rwandaise : la RSA reste solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité

Par Serge Mavungu 

Des réactions fusent de partout après la tenue du Sommet conjoint EAC-SADC de Dar es Salam, en Tanzanie, le week-end dernier, sur la situation dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-.

Pour le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, son pays est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. 

Sommet EAC-SADC : la RDC salue la clarté des décisions adoptées en phase avec le strict respect du principe de souveraineté et de non-ingérence 

Par Serge Mavungu

Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- salue la tenue du Sommet conjoint des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC -Communauté pour le développement des États de l'Afrique australe- et de l'EAC -Communauté des États d'Afrique de l'Est-, le 8 février 2025, à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, consacré à la situation sécuritaire de la ville de Goma et de ses environs. 

Sommet conjoint EAC-SADC à Dar es Salam : Poursuite des travaux à huis clos, vivement la position commune EAC - SADC sur la crise en RDC ! 

Par Serge Mavungu

Les travaux du Sommet mixte EAC- SADC se poursuivent à huis-clos, à Dar es salam, capitale de la Tanzanie, ce samedi 08 février 2025.

Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y participe par visioconférence, depuis Kinshasa. 

Diplomatie : Félix Tshisekedi va participer par visioconférence au Sommet de l'EAC et SADC ce samedi

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi ne se rendra pas, ce samedi 08 février, à Dar es Salam, en Tanzanie, pour le Sommet extraordinaire de l'EAC -Communauté de l'Afrique de l'Est- et de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe-. Cette précision est de la cellule de communication de la Présidence de la RDC, qui rassure que le Chef de l'État Félix Tshisekedi suivra les discussions en visioconférence.

Agression rwandaise : à Rabat, Vital Kamerhe lance un appel à la solidarité africaine pour la cause de la RDC

Par Grevisse Tekilazaya 

Le speaker de la Chambre basse du Parlement a, à l'ouverture ce jeudi 06 février, de la réunion des présidents des Parlements des États africains atlantiques, lancé un appel de solidarité des pays africains, pour faire face au drame que le Rwanda entretient dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-.

Occupation de Goma par l’armée rwandaise : «notre souffrance n’a ni ému le cœur ni éveillé les consciences des décideur», regrets de Thérèse Kayikwamba à l’Union Européenne

Par Grevisse Tekilazaya 

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a, de nouveau, dénoncé, ce mercredi 05 février, le soutien rwandais aux rebelles du M23-AFC, pour l'occupation de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Dans son allocution à l'Assemblée parlementaire Afrique - Union européenne, la Min'Etat Thérèse Kayikwamba a fustigé l'inaction de la Communauté internationale, dont l'Union européenne.

Carnage à Goma : plus de 3000 décès recensés, l'ONU convoque une session spéciale ce vendredi

Par Grevisse Tekilazaya

Les Nations-Unies- établissent un bilan de plus de 3000 décès, à la suite du carnage perpétré dans la ville de Goma, au Nord-kivu, par l'Armée rwandaise, sous couvert de ses supplétifs du M23-AFC. Face à l'urgence, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU convoque, ce vendredi 07 février, une session spéciale à la demande de la RDC

Étiquettes