Breaking News

RDC : l'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière 

Catégorie
Image
Florimond Muteba, Président du conseil d'administration de l'ODEP
Florimond Muteba, Président du conseil d'administration de l'ODEP

Par Serge Mavungu

L’ODEP -Observatoire de la Dépense Publique- est monté au créneau, ce lundi 5 mai 2025, pour réagir à la récente sortie médiatique de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, désormais relégué au rang des ex-piliers du régime de l’Union sacrée. Dans un communiqué au ton acerbe, l’ODEP fustige ce qu’il qualifie de "larmes de crocodile" versées par l'ex-argentier, qu’il accuse d’avoir incarné la dérive budgétaire et la mauvaise gouvernance.

L'ODEP rappelle que sous Nicolas Kazadi, l’État a connu une explosion de paiements en procédure d’urgence : plus de 300 en 2022, dont 60 pour la seule Présidence de la République. L'ODEP pointe également les pratiques opaques dans la gestion de la dette intérieure, évoquant un système où les créanciers n’étaient remboursés qu’à hauteur de 30 %, le reste étant, selon eux, "empoché" par des réseaux peu scrupuleux.

Plus grave encore, le communiqué cite plusieurs scandales de surfacturation, notamment dans les projets de forages, de lampadaires et la construction du Centre Financier de Kinshasa, dossiers où le nom de Kazadi est régulièrement évoqué par les observateurs.

"Il a nourri à coups de milliards la mauvaise gouvernance du régime. Aujourd’hui, il revient se confesser devant le peuple toute honte bue", déclare Florimond Muteba Tshitenge, président du Conseil d'administration de l’ODEP.

L’organisation y voit cependant une opportunité : "Il n’est jamais trop tard pour bien faire", concède l’ODEP, tout en l’invitant à rejoindre le combat pour la bonne gouvernance mené "depuis plus de quarante ans" par la société civile.

Enfin, l’ODEP interpelle directement le chef de l’État, estimant que les témoignages récents de Nicolas Kazadi rejoignent ceux d'autres anciens proches du pouvoir comme Jean-Marc Kabund. Des voix qui, à en croire l’ODEP, confirment la nécessité d’un tournant dans la gestion de l’État : "Changez, Monsieur le Président", conclut le communiqué.

Étiquettes
Lundi 5 mai 2025 - 16:53