Commerce extérieur : la RDC lance son premier Bulletin de Conjoncture pour guider sa stratégie d’exportation

Catégorie
Image
Le tout premier Bulletin de Conjoncture du Commerce Extérieur de la RDC remis au ministre Julien Paluku Kahongya [photo d’illustration]
Le tout premier Bulletin de Conjoncture du Commerce Extérieur de la RDC remis au ministre Julien Paluku Kahongya [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

La RDC -République démocratique du Congo- se dote d’un nouvel outil stratégique dans le domaine du commerce international. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a officiellement reçu le tout premier Bulletin de Conjoncture du Commerce Extérieur de la RDC, fruit du travail du CORASPED -Comité Permanent de Suivi et Évaluation des Réformes, Accords commerciaux et de mise en œuvre de la SPED-.

Ce document inédit vise à renforcer la mise en œuvre de la SPED -Stratégie Nationale de Promotion des Exportations et de Diversification des Marchés-, qui incarne la volonté du Gouvernement de dynamiser les filières d’exportation à travers la trilogie production, transformation, commerce.

Le Bulletin présente une analyse détaillée de la structure du Commerce extérieur de la RDC, les tendances de ses exportations et importations, ses parts de marché à l’échelle mondiale, ainsi qu’un comparatif avec les performances commerciales d’autres pays africains.

Photo d'illustration

Remis officiellement au ministre par le professeur Stanislas Kisangani Endanda, coordonnateur adjoint du CORASPED, ce premier numéro s’inscrit dans une vision plus large : celle de doter le pays d’une intelligence géostratégique, capable de capter et exploiter les opportunités d’un marché mondial estimé à plus de 23.000 milliards de dollars américains.

Julien Paluku Kahongya entend faire de ce Bulletin un levier de gouvernance commerciale, en phase avec les ambitions du pays de s'imposer comme acteur crédible sur la scène économique internationale.

Mercredi 23 juillet 2025 - 20:28