Par Prosper Buhuru
La République démocratique du Congo se prépare à accueillir, le 15 novembre 2025, à Kinshasa, le 9ᵉ Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL -Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs-. À l’issue de cette rencontre, la RDC assumera la présidence tournante de l’Organisation pour un mandat de deux ans.
Placée sous le thème : "Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs", cette rencontre de haut niveau représente un moment stratégique pour les pays membres, désireux de renforcer leur coopération en matière de paix, sécurité, intégration régionale et développement durable.
Les travaux préparatoires sont conduits sous la coordination du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, en collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL et plusieurs partenaires régionaux et internationaux.
Selon le calendrier établi, les réunions préparatoires ont débuté le 31 octobre 2025, à Kinshasa, avec dix sessions prévues avant la 19ᵉ Réunion ordinaire du Comité Interministériel Régional (CIMR) et la tenue du Sommet proprement dit.
L’organisation de cette rencontre illustre la détermination du Gouvernement congolais, sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à promouvoir la paix, la sécurité et l’intégration régionale, considérées comme les piliers d’un développement durable et inclusif dans l’espace des Grands Lacs.