Par Serge Mavungu
Les travaux des plénières des États généraux de la Justice ont pris fin, ce mardi 12 novembre 2024, soit après cinq jours d'intenses débats. Place à présents , depuis ce même mardi, aux démarrages des travaux en atelier, qui vont durer trois jours.
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a visité les neuf commissions mises en place à cet effet. Ces neuf commissions comprennent toutes les composantes de la Justice, à savoir: État de droit, justice de qualité pour tous, accès au droit et à la justice; Statuts des magistrats; Indépendance de la Justice; Conseil supérieur de la magistrature; Modernisation et performance de l’administration judiciaire; Amélioration du climat des affaires; Justice fondée sur le respect de la dignité humaine, Justice pénale, administration judiciaire et pénitentiaire; Planification, coordination, suivi des réformes et financement de la Justice; et Justice internationale, Justice transitionnelle et Justice alternative.
Pour rappel, les États généraux de la Justice ont démarré mercredi 06 novembre, à Kinshasa, en RDC -République démocratique du Congo-.
Ces assises, auxquelles prennent part de milliers de participants, devront prendre fin ce 14 novembre.