
Par Serge Mavungu
En marge de ses consultations, la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril 2024, à Kinshasa, la délégation de la SOCODA -Société Congolaise des Droits D'auteur et des Droits Voisins-, en tant que société civile et non une structure spécialisée du ministère de la Culture, conduite par son président du Conseil d'administration, l'artiste chanteur Jossart Nyoka Longo M'vula.
Au sortir de l'audience lui accordée par la Première Ministre, le président du Conseil d'administration de la SOCODA a confié à la presse que leurs échanges étaient axés sur beaucoup de points, notamment des textes portant protection des créateurs des œuvres d'esprit.
"Nous attendons depuis des lustres cette loi au niveau de notre Parlement, et espérons qu'avec la venue de la Première Ministre à la tête du gouvernement, les choses vont changer", a déclaré Jossart Nyoka Longo M'vula.
Ces désidératas, a-t-il ajouté, sont coulés sous forme d'un mémo présenté à la Première Ministre.
Loin de lui l'attention d'égratigner la Commission de censure, Jossart Nyoka Longo M'vula a saisi cette occasion pour décrier son fonctionnement.
À l'en croire, cette Commission, regroupant en son sein plusieurs structures notamment la SOCODA, statue sur certaines œuvres sans l'associer.