Par RKT
Les membres du présidium de la majorité Extraparlementaire de l'Union Sacrée de la Nation (MEP-USN), dirigés par le coordonnateur national Sylvain Mutombo Kabinga, ont lancé, lundi 10 juin à Kinshasa, les consultations des groupements et partis politiques n'ayant pas atteint les seuils de recevabilité et d'éligibilité à l'élection législative nationale et provinciale du 20 décembre 2023. Content du déroulement de la première journée de ces assises, Fabrice Lonkeke Isampembe, coordonnateur national adjoint en charge de la ligue des jeunes et ambitions, a salué la large représentativité des acteurs politiques et de la société civile dans cette démarche.
«Étant membre du présidium de la majorité Extraparlementaire, nous sommes heureux d'annoncer que les consultations des groupements et partis politiques n'ayant pas atteint les seuils de recevabilité et d'éligibilité à l'élection législative nationale et provinciale du 20 décembre 2023. Cette démarche nous permettra de constituer une majorité Extraparlementaire», a déclaré Fabrice Lonkeke, coordonnateur du pool Grand Équateur de cette structure
Un autre fait marquant de cette journée était la réception des dossiers de plus de 60 responsables des regroupements et partis politiques, preuve de l'expansion de ladite initiative.
«Nous avons réceptionné plus de 60 responsables de regroupements et partis politiques. Leur présence témoigne ainsi de l'ampleur et de l'intérêt suscités par cette initiative démocratique. Nous avons eu des échanges fructueux et constructifs avec eux. Notre objectif est d'œuvrer ensemble pour l'intérêt général de notre peuple et le développement harmonieux de notre nation», a-t-il ajouté.
En sus, Fabrice Lonkeke a exprimé sa gratitude envers les participants de ce premier jour de ces consultations.
«Leurs points de vue et leurs aspirations seront pris en compte dans le processus de consolidation d'une majorité extraparlementaire solide et représentative. Nous restons engagés à maintenir un dialogue ouvert et inclusif avec toutes les parties prenantes afin de construire un avenir commun sur la coopération et la concorde nationale».

Ce même lundi, Fabrice Lonkeke et d'autres coordonnateurs de cette structure sont allés au parlement pour présenter leurs civilités et la décision nommant le présidium de la coordination de la majorité Extraparlementaire à Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale. Ce dernier a promis d'accompagner leur plateforme.
Signalons que ces consultations prendront fin ce mercredi 13 juin.