![Jacquemain Shabani Lukoo, VPM de l’Intérieur en RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250310-WA0025_0.jpg?itok=-9My1r1k)
Par Prehoub Urprus
La vice-primature et ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC -République démocratique du Congo- a publié, le 15 mars 2025, un communiqué officiel, dénonçant une série de crimes perpétrés par l'Armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC dans les zones sous leur occupation.
D’après le communiqué, entre le 10 et le 14 mars 2025, ces forces ont commis 62 assassinats ciblés et exécutions sommaires, ainsi que 17 viols dans les territoires occupés. De nombreux pillages ont également été signalés, aggravant la détresse des populations locales.
À en croire le VPM Jacquemain Shabani Lukoo, le 10 mars 2025, l'Armée rwandaise et les combattants du M23-AFC avaient fait une incursion pour la deuxième fois à l'hôpital CBCA Ndosho, où ils ont enlevé une centaine de malades et de gardes-malades. Parmi eux se trouvaient des militaires et policiers congolais, qui ont été sommairement exécutés.
Le communiqué mentionne aussi le décès de M. Fikiri Mwishuko Antoine, Chef de groupement Mupfuni-Matanda, enlevé le 3 mars 2025 dans cet hôpital (CBCA Ndosho) et torturé durant une semaine avant de succomber de ses blessures le 13 mars.
En parallèle, le Gouvernement congolais accuse le Rwanda d'avoir renforcé la présence de sa Force spéciale sur plusieurs fronts; notamment à Walikale et Masisi, au Nord-Kivu, et dans les hauts plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu.
"Le 9 mars 2025, un hélicoptère affrété par le CICR a atterri à l'aérodrome de Kiziba, pour évacuer des soldats rwandais blessés lors d'affrontements contre les Forces loyalistes congolaises", renseigne le communiqué.
Le Gouvernement congolais dénonce ces actes comme une violation flagrante du droit international et de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il affirme continuer de documenter ces crimes, en vue de poursuites judiciaires contre les responsables.