
Par Prehoub Urprus
Avant de regagner Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a bouclé, ce vendredi 16 mai 2025, sa mission officielle dans la province de Lualaba, par une série de visites d’infrastructures en voie de finalisation à Kolwezi. Accompagnée de la gouverneure Fifi Masuka Saïni et du ministre de la Communication Patrick Muyaya, la Cheffe du Gouvernement a salué les efforts de développement de cette province-phare du sud de la RDC -République démocratique du Congo-.
Parmi les chantiers inspectés, figure le nouveau bâtiment administratif provincial. "C’est dans ce cadre moderne que les agents publics vont bientôt exercer", s’est réjouie la Première ministre, soulignant l’importance d’un environnement de travail digne pour une administration efficace.
Autre étape forte de sa descente : la visite de l’hôtel du Gouvernorat nouvellement construit, à quelques mètres de l’ancien édifice inauguré en 2019. Avec son architecture imposante et sa vue imprenable sur Kolwezi, le bâtiment a impressionné la délégation gouvernementale.
Sur le plan social, Judith Suminwa a inspecté l’hôpital de référence Mwangeji, une infrastructure sanitaire moderne censée améliorer la qualité des soins dans la province. Ce projet s’inscrit dans sa vision axée sur l’accès aux besoins sociaux de base.
La Première ministre a aussi réservé un moment d’émotion aux enfants de l’orphelinat DNT -Denise Nyakeru Tshisekedi-, situé à Musompo. Accueillie avec des chants et danses, elle a visité les dortoirs, les salles de formation en coupe-couture et en informatique, encourageant les initiatives locales de réinsertion sociale.
Enfin, la visite s’est clôturée par le site de l’échangeur routier de Kolwezi, chantier stratégique reliant l’aéroport à la RN39. Long de 2,5 kilomètres, ce projet, en cours d’exécution par le Groupe Forrest depuis juin 2022, vise à fluidifier le trafic dans la capitale mondiale du cobalt.
En quittant le Lualaba via son aéroport international modernisé, Judith Suminwa a réaffirmé la résilience du peuple congolais face aux tentatives de déstabilisation, notamment dans l’Est du pays. Pour elle, la transformation du Lualaba illustre une RDC qui avance, malgré les vents contraires.