
Par Grevisse Tekilazaya
Bientôt une mission de contrôle de la Chambre basse du Parlement va se rendre dans la province du Lualaba, afin d'enquêter sur l'exploitation minière. C'est la promesse faite par le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, au caucus des députés nationaux de la province du Lualaba, lors de leur échange, mardi 21 mai, dans son cabinet, au siège du Parlement.
Les élus nationaux du Lualaba ont relevé plusieurs points d'incohérence par rapport à ce qui doit revenir de droit au Lualaba, pour compenser la destruction environnementale découlant de l'exploitation minière dans cette province.
Ils dénoncent l'injustice dans la répartition du fonds SICOMINES, qui n'accorde rien à la province du Lualaba comme infrastructure routière, pourtant elle est la plus touchée par les dégâts environnementaux provoqués par l'exploitation minière à grande échelle qui s'y pratique. Plusieurs territoires et villages restent isolés et inaccessibles par manque de route.
A cela s'ajoutent les conséquences environnementales et sanitaires de la transformation des produits chimiques localement par les entreprises minières, qui polluent les rivières et l'atmosphère.
Enfin, un autre danger qui guette les Lualabais est les tracasseries et l'insécurité montante, causée par les militaires affectés à la protection des sites miniers ainsi que le bras de fer entre les exploitants industriels et les exploitants artisanaux.