![La ministre de l’Environnement et Développement durable Eve Bazaiba, en train de planter un arbre [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250605-WA0020.jpg?itok=IsSc_dFF)
Par Gloire Balolage
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, la population congolaise a été invitée à participer activement à la plantation d’arbres et à l’assainissement des milieux de vie. L’appel a été lancé, ce jeudi, à Kinshasa, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Environnement et Développement durable.
La ministre d'État en charge de ce portefeuille, Eve Bazaiba, a exhorté les citoyens à jouer un rôle concret dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, en adoptant des gestes simples mais efficaces, tels que la plantation d’arbres et l’entretien quotidien de leur cadre de vie.
«Je nous invite tous, les uns et les autres, qui bénéficions des bienfaits de la nature en général et des arbres en particulier, à nous impliquer dans la plantation d’arbres dans nos milieux de vie et à lutter contre la pollution par des actions de salubrité quotidiennes», a déclaré la ministre, soulignant l’importance d’un environnement sain pour le bien-être collectif.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de promouvoir une transition écologique inclusive, face aux défis liés au changement climatique, à la déforestation et à l’urbanisation croissante. Elle vise également à renforcer l’implication communautaire dans la préservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie des populations.