Lualaba : la Première ministre Judith Suminwa inaugure des ouvrages modernes pour renforcer la connectivité et l’accès aux services publics

Catégorie
Image
Coupure du ruban symbolique par la Première Ministre Judith Suminwa à l'occasion de l'inauguration du pont Lufupa
Coupure du ruban symbolique par la Première Ministre Judith Suminwa à l'occasion de l'inauguration du pont Lufupa

Par Serge Mavungu 

La Première ministre Judith Suminwa a clôturé sa tournée dans le Lualaba par l’inauguration de plusieurs infrastructures d’utilité publique, concrétisant ainsi l’ambition du chef de l’État, pour un développement équilibré et moderne du pays.

Au nom du Président de la République, elle a notamment inauguré l’école conventionnée catholique Namwana Kajiba/Kangeya à Mutshatsha, le pont Ludi reconstruit après 48 ans, et le pont Lufupa, en présence de la Gouverneure Fifi Masuka, des autorités locales et d’une population venue nombreuse.

École de Kangeya : une réponse concrète au besoin de scolarisation

Construit sur 2 hectares dans le groupement Musokatanda, secteur de Lufupa, le nouveau complexe scolaire comprend des salles de classe, une bibliothèque, une clinique, une salle d’informatique, un espace polyvalent et des terrains sportifs. Il est connecté à Internet grâce à Starlink.

Photo d'illustration

La Cheffe du Gouvernement a offert des fournitures scolaires aux futurs élèves et salué le travail de la société ZS, chargée des travaux.

Pont Ludi : symbole de reconstruction et de désenclavement

Dynamité en 1978, le pont Ludi a été reconstruit selon les standards de la SADC. Long de 35 mètres et large de 8,40 mètres, il peut supporter des convois jusqu’à 60 tonnes. Réalisé par KSP pour un coût de 1,8 million USD, il facilite désormais la liaison entre Dilolo et Kolwezi.

"C’est un raccourci stratégique pour le transport et le commerce", a souligné Judith Suminwa, appelant les autorités locales à garantir son entretien.

Pont Lufupa : une nouvelle impulsion pour la mobilité locale

La Première ministre a aussi inauguré le pont Lufupa, un autre ouvrage signé KSP, qui vient renforcer la mobilité des populations de cette zone enclavée. Elle y a dévoilé une plaque en l’honneur du Président Tshisekedi, "champion de la masculinité positive".

Photo d'illustration

Un appui visible au PAG

Ces réalisations s’inscrivent dans le PAG -Programme d’Actions du Gouvernement- Suminwa, notamment le volet consacré à la connectivité et au désenclavement du territoire national. La Première ministre a, par ailleurs, salué la Gouverneure Masuka pour ses efforts, soulignant que "près de 14 ouvrages ont été livrés à la population", sous sa direction.

Lundi 16 juin 2025 - 14:02