Dialogue national et inclusif en RDC : Jacquemain Shabani accuse Kabila de duplicité dans la crise de l’Est

Catégorie
Image
VPM Jacquemain Shabani en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières [photo d’illustration]
VPM Jacquemain Shabani en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru 

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a vivement réagi, mardi 2 septembre 2025, aux propos de l’ancien Président Joseph Kabila, qui réclame la convocation d’un dialogue national et inclusif pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Pour lui, Kabila n’a aucune légitimité à porter un tel message; car, il est lui-même partie prenante du conflit à travers son soutien présumé à la rébellion du M23-AFC.

"Monsieur Kabila bénéficie d’une loi qui lui accorde des privilèges et des obligations. Mais il a choisi de prendre les armes contre la République. Il en est aujourd’hui le chef de guerre", a martelé le VPM lors d’un briefing de presse, à Kinshasa.

Le patron de la territoriale a rappelé le lourd bilan humain et humanitaire de l’occupation de territoires comme Rutshuru, Nyiragongo et Masisi : "Vous ne pouvez pas tuer des milliers, déplacer des millions, priver des territoires d’élections en 2023 et venir ensuite exiger un dialogue. C’est une insulte aux Congolais qui souffrent, c’est se moquer de tous les morts."

Alors que des voix s’élèvent, notamment du côté des confessions religieuses, pour la tenue d’assises nationales, et qu’une rencontre entre pouvoir, opposition et M23-AFC est annoncée en Afrique du Sud sous l’égide de Thabo Mbeki, Shabani a insisté : toute initiative de dialogue doit être conduite par le chef de l’État Félix Tshisekedi et non imposée de l’extérieur.

Mercredi 3 septembre 2025 - 09:25