Crise en RDC : Fayulu et Kabund portent leurs revendications à l’ONU face à Jean-Pierre Lacroix

Catégorie
Image
Photo d'illustration
[Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a reçu, Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, et d'autres opposants politiques congolais, jeudi 4 septembre, au siège de l'ONU, à Kinshasa, pour discuter sur plusieurs problèmes, qui gangrènent la RDC -République démocratique du Congo-.

D'après le porte-parole de Lumuka, Prince Epenge, ces échanges ont tourné essentiellement sur l'évolution politique et sécuritaire, ainsi que des activités de la MONUSCO.

Les opposants ont plaidé pour l'application de la résolution 2773 de l'ONU; le Cessez-le-feu immédiat aux KIVU; le Dialogue national inclusif, pas le monologue préconisé par Félix Tshisekedi; la fin de l'oppression politique, menaces, intimidations envers les opposants et , interdiction des manifestations politiques; la protection des populations civiles, journalistes, activistes de droits de l'homme et politiques ; et l'augmentation de l'aide humanitaire pour nourrir plus de 7 millions des déplacés dans le zones occupées. 

Pour rappel, un rapport explosif des Nations Unies, dévoilé par le média belge De Standaard, au mois de juillet dernier, a accusé le Rwanda et les rebelles du M23 de poursuivre activement l’implantation d’un système de gouvernance parallèle dans l’est de la RDC. Ce rapport a confirmé également la prise de plusieurs sites miniers, notamment à Rubaya et dans les environs de Bukavu, consolidant ainsi le contrôle économique du duo M23-Rwanda sur des ressources critiques, pour l’industrie mondiale des technologies.

Vendredi 5 septembre 2025 - 12:16