Par Prosper Buhuru
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivé, ce jeudi 18 septembre 2025, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour une mission officielle centrée sur le dialogue avec les acteurs du secteur minier. Accueilli à l’aéroport par les autorités provinciales, il était accompagné des responsables des structures sous tutelle de son ministère.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement de la République démocratique du Congo afin de renforcer la concertation avec les opérateurs miniers réunis au sein de la Chambre des Mines, mais aussi avec les autorités politico-administratives et les services impliqués dans l’écosystème minier.

Selon le programme, les échanges porteront sur plusieurs défis clés qui affectent le bon fonctionnement et l’impact du secteur minier, notamment la gestion des DOT, l’envahissement des sites par les creuseurs artisanaux, ainsi que l’encadrement de l’exploitation minière artisanale.
Avant de lancer officiellement les discussions avec les opérateurs miniers, le ministre a présenté ses civilités à la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, rappelant l’importance d’une bonne coordination entre le niveau central et provincial pour garantir la durabilité et l’efficacité de l’industrie minière.