Par Prosper Buhuru
De passage à Berlin, le président du parti politique ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-, Martin Fayulu, a réagi à la signature, le 7 novembre dernier, à Washington, d’un cadre régional d’intégration économique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Pour l’opposant congolais, cette initiative, soutenue par les États-Unis, ne saurait résoudre la crise persistante dans l’Est du pays.
"Ce que Monsieur Kagame veut, c’est une portion du Congo et ses richesses. Ce qu’il signe à Washington ne changera rien à sa position", a déclaré Martin Fayulu dans un entretien accordé à Deutsche Welle.
Selon lui, la priorité devrait être d’abord à une introspection nationale.
"Les Congolais doivent se regarder en face, identifier les causes profondes de la crise ( internes et externes), et s’accorder à travers un dialogue national inclusif avant de traiter les différends avec l’extérieur."
Évoquant la détérioration de la situation humanitaire dans l’Est, Fayulu estime que le Gouvernement actuel est incapable d’y faire face. Il plaide pour une cohésion nationale forte, fondée sur l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.
"Avec les richesses dont regorgent notre sol et notre sous-sol, nous pouvons nous en sortir, à condition d’unir nos forces", a-t-il insinué.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle, la paix dans les Grands Lacs ne viendra pas de Washington, mais d’un sursaut collectif des Congolais eux-mêmes.