Par Prosper Buhuru
Le président de l’ECiDé, Martin Fayulu, a dénoncé la suspension récente de douze partis politiques proches de l’ancien Président Joseph Kabila, dont le mouvement "Sauvons la RDC". La décision, annoncée fin octobre par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, est jugée "anticonstitutionnelle" par l’opposant congolais.
'Je suis pour la liberté d’expression et pour un État de droit. Le ministre de l’Intérieur n’avait pas le droit de faire ce qu’il a fait", a déclaré Martin Fayulu dans une interview à Deutsche Welle.
Selon lui, les articles de la Constitution invoqués pour justifier cette mesure "ne sont pas applicables" dans ce cas précis. Il invite plutôt les autorités à respecter la légalité et à laisser s’exprimer toutes les sensibilités politiques.
"La vérité triomphera", a-t-il martelé.
Abordant la question de son avenir politique, Martin Fayulu a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat pour le peuple congolais.
"Je suis prêt à diriger le pays. Le peuple me considère comme son Président élu, et je ne peux pas le décevoir", a-t-il lancé.
Pour l’autorité morale Lamuka, la démocratie congolaise ne se résume pas à la compétition électorale, mais à la défense permanente des droits et libertés des citoyens.