![Les militaires sud-soudanais [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-12/IMG-20221229-WA0089.jpg?itok=Z2ejdwmp)
Par Gloire Balolage
Le Sud-Soudan va également déployer ses militaires à l'est de la République Démocratique du Congo ( RDC) afin de rejoindre d'autres militaires conjuguer dans le cadre d'une force régionale sous l'égide de l'EAC.
Au total sept cent cinquante (750) soldats sud-soudanais seront de la partie après avoir bénéficié d'une formation d'entraînement pendant six mois, a annoncé le porte parole de cette armée, le mercredi 28 décembre 2022, lors d'une cérémonie à Juba la capitale sud-soudanaise.
Le président sud-soudanais Salva Kiir a, à cette occasion, demandé aux militaires de "maintenir l'ordre et la protection des civils et leurs biens".
L'EAC avait décidé de mettre en place une force régionale composée entre autre des militaires du Kenya, du Burundi, de l'Ouganda et du Sud-Soudan avec comme objectif principal le rétablissement de la paix à l'est de la RDC victime des affres de la guerre causées par des groupes armés en tête d'affiche le M23 nourri par le Rwanda.