
Par Patrick Kitoko
Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a tenu, le mercredi 6 août 2025, à Kinshasa, une réunion sécuritaire d'évaluation élargie dans laquelle ont pris part le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba, ainsi que les hauts responsables de la PNC -Police Nationale Congolaise-.
Au menu des échanges, la situation sécuritaire, la salubrité urbaine et la gestion du trafic routier.
Au cours de cette réunion, le VPM de l'Interieur a instruit la Police d'intensifier l'opération «Ndobo», en vue d'éradiquer les poches résiduelles d'insécurité.
Il a également exigé une vigilance accrue face à la recrudescence des tapages nocturnes, appelant les forces de l'ordre à sévir contre ces troubles à la quiétude des citoyens.
En ce qui concerne la salubrité publique, le VPM Shabani a rappelé les directives du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de la dernière réunion du conseil des ministres. Il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre, sans délai, les mesures d'assainissement de la ville, pour restaurer un cadre de vie digne et améliorer l'image de la capitale congolaise.
La question des embouteillages a également été abordée. Des mesures fortes seront annoncées dans les prochains jours, pour fluidifier la circulation et désengorger les points névralgiques.