![Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250908-WA0065.jpg?itok=K_47W1hY)
Par Gloire Balolage
L’Organisation des Nations Unies a renouvelé son engagement à accompagner la RDC -République démocratique du Congo- dans sa quête de vérité et de justice. Cette déclaration a été faite, ce lundi, par Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, à l’ouverture de la conférence scientifique sur le Genocost.
Organisée en marge de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, la conférence s’est tenue dans la salle XVII Emirates Room du Palais des Nations, à Genève. Dans son intervention, Bintou Keita a souligné la nécessité d’un processus de justice transitionnelle crédible, inclusive et conforme aux standards internationaux, tout en rappelant qu’il doit être porté par les Congolais eux-mêmes, avec l’appui constant de leurs partenaires internationaux.
"L’engagement des Nations Unies à accompagner la RDC dans sa quête de vérité et de justice", a-t-elle déclaré, mettant en avant l’importance de donner aux victimes l’opportunité de participer activement à la reconstruction du pays.
Pour Bintou Keita, la construction d’une paix durable en RDC représente une obligation morale, une responsabilité historique, mais également une opportunité unique de transcender les blessures du passé.
Son message s’inscrit dans un contexte où la communauté internationale, les institutions nationales et la société civile appellent à une approche plus rigoureuse et centrée sur les victimes, pour mettre fin à l’impunité et garantir la non-répétition des atrocités du passé.
La conférence sur le Genocost se veut un espace de réflexion scientifique et politique, pour aborder ces enjeux cruciaux, alors que la RDC continue de faire face aux séquelles de décennies de conflits et de violations graves des droits humains.