Sud-kivu : 1500 civils tués, 300.000 déplacés et 12.000 enfants déscolarisés lors de l’occupation d’Uvira [Gouvernement congolais]

Catégorie
Image
Patrick Muyaya Katembwe, Porte-parole du Gouvernement congolais  [photo d'illustration]
Patrick Muyaya Katembwe, Porte-parole du Gouvernement congolais [photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

Le Gouvernement congolais a présenté, ce lundi 19 janvier 2026, un bilan humain provisoire de l’occupation de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, par les forces rwandaises et les rebelles du M23-AFC, faisant état de lourdes pertes civiles et de conséquences sociales majeures.

Selon les chiffres officiels communiqués par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à l’issue d’une réunion présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, cette occupation a causé la mort de 1500 civils. Près de 300.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs habitations, aggravant la crise humanitaire dans cette partie de l’est de la République démocratique du Congo.

Le Gouvernement fait également état d’un impact sévère sur l’éducation, avec environ 12.000 enfants privés de scolarité à la suite des violences et des déplacements de populations.

Ces chiffres, encore provisoires, selon les autorités congolaises, continuent de susciter l’émoi au sein de l’opinion nationale et parmi les observateurs, alors que la situation sécuritaire et humanitaire demeure préoccupante dans le Sud-Kivu.

Étiquettes
Lundi 19 janvier 2026 - 22:00