
Par Gratis Makabi
La Fédération Congolaise de l'Escrime (FCE) a organisé le tournoi de la paix, le samedi 09 Avril 2022 dans la salle d'armes du complexe omnisports des martyrs de Kinshasa, à l'occasion de la journée internationale du sport.
Ce tournoi était sous le haut patronage du Comité Olympique Congolais (COC), et avait pour objectif de ramener la paix dans le sport ainsi que de préparer les athlètes en vue des échéances à venir.
Plusieurs athlètes ont pris part à ce rendez-vous dans les diverses catégorie d'armes.
Chez les dames en seniors Byvero, Rosette et Solange ont gagné des medailles, à l'épée. Chez les messieurs Hope Opeya, Jamy Ilunga et George ont gagné des medailles dans la catégorie d'armes de fleuret avec les sabres.
Chez les jeunes messieurs, Glody Bingoto, Djogo et Carly gagné les à épée. Isaac, Djess et Paul ont remporté celles au sabres.
Chez les dames, Chimène a glané la couronne devant Ketsia et Fleuret.
Le président de la FCE, Pitshou Bolenge a profité de l'occasion pour annoncer l'organisation d'un Open de Kinshasa dans les prochaines. Ce tournoi va regrouper plusieurs athlètes des pays francophones mais la première expérience sera uniquement pour ceux de la RDC.
Il a, en outre, fait savoir plusieurs stages seront tenus en Corée du Sud, en Turquie et en Italie pour préparer les meilleurs escrimeurs pour les préparatifs des Jeux Olympique de Paris 2024.