Par Serge Mavungu
Une soirée commémorative va être organisée en mémoire de Verckys Kiamuangana Mateta, patron des Éditions Vévé, ce dimanche 13 octobre 2024, au restaurant Cuisine Parfaite, dans la commune de la Gombe, de 18h à 22h, deux ans après sa mort.
Au menu, des témoignages, chants, présentation d'une grande œuvre d'art conçue en mémoire de Verckys Kiamuangana, présentation du clip Kiamuangana forever de Ancy Kiamuangana et ses sœurs, des photos de famille, et tant d'autres surprises.
Cette activité va connaître la participation de la ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoines, des diverses personnalités politiques, artistiques, mécènes, leaders religieux et tant d'autres.
Seuls les invités prendront part à cette soirée commémorative organisée par les enfants Kiamuangana.
Né le 19 mai 1944, à Kisantu, dans le Kongo Central, Verckys Kiamuangana Mateta a rendu l'âme le 13 octobre 2022, à Kinshasa, à l'âge de 78 ans.
Il est connu pour être "le premier Africain à posséder une maison de disques et pour avoir fait découvrir plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d'enregistrement et de son label Veve.
Saxophoniste compositeur, chef d'orchestre, producteur de disques et chef d'entreprise musicale hors pairs, les œuvres de Georges KiamVeruangana Mateta dit Verckys ne déménageront pas dans la postérité.