RDC–Chine : les deux pays réaffirment leur engagement en faveur d’un partenariat stratégique global

Catégorie
Image
Le président Félix Tshisekedi a reçu l'ambassadeur de Chine en RDC Zhao Bin à la Cité de l'Union Africaine [, photo d'illustration]
Le président Félix Tshisekedi a reçu l'ambassadeur de Chine en RDC Zhao Bin à la Cité de l'Union Africaine [, photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, ce jeudi, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, Zhao Bin.

Cette rencontre, qui a duré près d’une heure, a permis aux deux personnalités de faire un tour d’horizon des projets de coopération bilatérale en cours, ainsi que de ceux à venir. «Je lui ai fait une présentation des projets de coopération en cours et de ceux à mettre en œuvre entre nos deux pays, dans différents domaines : politique, économique, militaire, minier et des infrastructures», a déclaré Zhao Bin à l’issue de l’audience.

Le diplomate chinois a également souligné la volonté du chef de l’État congolais de poursuivre et de renforcer le partenariat entre la RDC et la Chine. «Le Président a exprimé sa volonté de continuer à travailler avec la Chine, pour parvenir à un résultat gagnant-gagnant dans la coopération entre nos deux pays», a-t-il affirmé.

Selon Zhao Bin, le Président Tshisekedi est «pleinement confiant dans le développement du partenariat stratégique de coopération globale» qui lie les deux nations.

Les relations entre la Chine et la RDC s’inscrivent dans une dynamique de coopération étroite, tant sur les plans diplomatique que commercial. En septembre 2024, le Président Tshisekedi avait pris part, à Beijing, à la 9ᵉ édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024), et une année auparavant, il avait effectué une visite d’État en Chine, à l’invitation du Président Xi Jinping.

Jeudi 3 juillet 2025 - 21:48