Breaking News

Conflits bilatéraux : la CIRGL impose le retour au dialogue et aux mécanismes régionaux

Catégorie
Image
Les chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL réunis à huis clos à Kinshasa
Les chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL réunis à huis clos à Kinshasa

Par Prosper Buhuru

Les chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL -Conférence internationale sur la région des Grands Lacs- ont signé, samedi 15 novembre 2025, à Kinshasa, une déclaration commune au terme de trois heures de discussions à huis clos, lue par le ministre congolais de l’Intégration régionale.

Dans ce document, le Sommet exhorte les États membres à résoudre leurs différends bilatéraux par le dialogue et l’utilisation des mécanismes régionaux existants. Les dirigeants réaffirment, à cette occasion, les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, considérés comme essentiels au maintien de la stabilité régionale.

Clôturant les travaux, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude à ses homologues pour leur participation active aux échanges. Il a qualifié les résolutions adoptées "d’importantes", estimant qu’elles contribuent à dessiner les perspectives d’avenir de l’institution.

Le Président en exercice de la CIRGL a aussi proposé que le prochain Sommet se tienne dans un an au lieu des deux ans habituels. Il a suggéré la date du 15 décembre 2026 pour une session extraordinaire consacrée au vingtième anniversaire du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, texte fondateur de la communauté.

Étiquettes
Dimanche 16 novembre 2025 - 14:31