RDC- Pénurie du carburant au Katanga et à l'Est : une nouvelle structure des prix attendue dans les prochaines heures ( Ministres de l'économie et des hydrocarbures )

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par G.T

Les ministres de l'économie nationale et des hydrocarbures annoncent une nouvelle restructuration des prix du carburant d'ici la fin de cette semaine. Cette annonce fait suite aux agitations observées ces derniers jours à cause de la pénurie du carburant constatée dans l'espace Katanga ainsi que dans la partie est de la RDC.

S'exprimant devant la presse après la réunion tenue, ce mercredi 19 janvier, avec son collègue des hydrocarbures, le ministre de l'économie Jean-Marie Kalumba a souligné qu'il s'agit bien d'un problème lié à l'augmentation des prix moyens frontières. 

"Nous demandons aux pétroliers d'être calmes, le gouvernement s'est engagé à stabiliser leur secteur et dans 48 heures on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités. Le dialogue est bien là. Nous sommes entrain de réajuster la structure des prix. Au Katanga, il y a un problème de stock . C'est tout à fait justifié. Ce problème est lié à l'augmentation des prix moyens frontières . Nous avons aussi le problème de la paie de perte et manque à gagner", a expliqué Jean-Marie Kalumba. 

Abordant dans la même optique, le ministre des hydrocarbures a souligné que ce problème préoccupe au plus haut point le gouvernement de Sama Lukonde. Didier Budimbu rassure qu'une solution est en cours.

Jeudi 20 janvier 2022 - 09:20