
Par Serge Mavungu
Le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a, en marge des Assemblées de printemps du FMI -Fonds Monétaire International- et de la BM -Banque Mondiale-, porté la voix de la RDC -République démocratique du Congo- à George Washington University, aux États-Unis d'Amérique.
Le ministre d'État Aimé Boji Sangara a, de prime abord, remercié et félicité les organisateurs de cette activité à laquelle ont pris part plusieurs décideurs au nombre desquels des diplomates; des personnes qui gèrent les fonds des investissements; y compris les compatriotes congolais qui veulent savoir un peu plus ce qui passe au pays.
"J'ai eu l'opportunité d'exposer deux sujets. Le premier était axé sur le rapprochement commercial entre la RDC et les États-Unis d'Amérique. À ce sujet, je me suis étalé sur la vision de la RDC en tant que pays qui regorge d'énormes ressources naturelles, et qui est prêt à accueillir des investissements des États-Unis d'Amérique", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter: "J'ai évoqué la question des discussions en cours sur les échanges commerciaux dans le secteur minier avec les investissements américains. À ce sujet, j'ai insisté sur le fait que, cette fois-ci, il est important d'insister sur l'importance de la transformation locale de nos minerais pour pouvoir créer beaucoup plus d'emplois et permettre aux Congolais de bénéficier de ses ressources naturelles."
Il importe de signaler que le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara a aussi évoqué, dans un deuxième temps, la stratégie budgétaire pour la mise en œuvre cette stratégie d'investissement en RDC.
"À ce sujet, je me suis étalé sur les efforts que nous avons fournis, grâce à l'avènement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, sur le plan budgétaire, l'augmentation de prévision budgétaire, le fait que nous avons quasiment quadruplé le niveau du budget de l'État. Je me suis aussi étalé sur les réformes qui vise l'amélioration de la qualité des dépenses et une bonne orientation des ressources budgétaires, orientées vers les priorités établies par le chef de l'État, pour diversifier notre économie et de permettre aux Congolais d'accéder aux revenus qui sont générés par nos ressources minières", a-t-il conclu.