Breaking News

RDC : Le ministre des Finances Doudou Fwamba mobilise les régies pour accélérer la collecte des recettes

Catégorie
Image
Le ministre des Finances Doudou Fwamba [photo d'illustration]
Le ministre des Finances Doudou Fwamba [photo d'illustration]

Par Serge Mavungu 

Sous l’impulsion du Gouvernement Suminwa II, la mobilisation des recettes publiques est de nouveau au centre des priorités. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba a présidé, récemment la première réunion consacrée à cette thématique depuis la formation du nouvel exécutif. Autour de lui, les responsables des principales régies financières, DGI, DGDA, DGRAD, ainsi que l’Inspecteur général des finances, le Directeur général a.i. de la DGTCP et les experts du Ministère des Finances.

L’objectif de cette rencontre était d'évaluer les performances réalisées au mois d’août 2025 et d'ajuster les stratégies en vue d’atteindre les prévisions annuelles. Sur ce point, les résultats du mois écoulé ont été jugés globalement satisfaisants. Les recettes collectées s’élèvent à 1.955,6 milliards de francs congolais (CDF), soit un taux d’exécution de 103 % par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.901,2 milliards CDF.

La DGDA a mobilisé 634,5 milliards CDF sur une prévision de 606 milliards, soit 105 % de réalisation ; La DGI a atteint 970,8 milliards CDF sur 899,1 milliards attendus, correspondant à un taux d’exécution de 108 % ; La DGRAD, en revanche, accuse un léger recul avec 350,2 milliards CDF réalisés sur 396 milliards prévus, soit 88 % de taux d’exécution.

Malgré cette performance ponctuelle encourageante, le chemin reste long. Le gap à combler d’ici la fin de l’exercice budgétaire est conséquent : 10.239,7 milliards CDF. Il se répartit comme suit :

DGI : 5.782,5 milliards CDF, DGDA : 2.354,9 milliards CDF, DGRAD : 2.102,3 milliards CDF.

Face à cette réalité, le ministre Doudou Fwamba a insisté sur la nécessité d’accélérer les réformes fiscales et parafiscales. Il a articulé son intervention autour de plusieurs axes stratégiques au nombre desquelles la digitalisation des procédures y compris dans le secteur judiciaire, avec l’extension du système Logirad de la DGRAD ; la réforme de la facture normalisée, avec un accent particulier sur la TVA ; et l'actualisation du plan stratégique de mobilisation des recettes, visant entre autres l'élargissement de l’assiette et du répertoire des contribuables ; l'amélioration du contrôle et du recouvrement ; la lutte contre la fraude fiscale ;la simplification et l’informatisation des procédures ; et le renforcement des performances des régies.

Pour le ministre, la mobilisation des recettes n’est pas qu’un impératif budgétaire, elle représente également un levier de croissance économique et un facteur de création d’externalités positives pour la nation. Mais la réussite de cette mission suppose, selon lui, une discipline renforcée, une gouvernance rigoureuse, et un engagement sans faille de toutes les régies financières.

Cette réunion s’inscrit dans la volonté du Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de garantir la stabilité macroéconomique du pays et de fournir à l’État les moyens de son développement.

Mercredi 3 septembre 2025 - 20:26