Breaking News

RDC : Grâce à la vitrine numérique du ministère du Commerce extérieur, le Café Safi s’impose sur le marché international «Made in Congo»

Catégorie
Image
Regina Tika au secrétariat du ministère du commerce extérieur [photo d'illustration]
Regina Tika au secrétariat du ministère du commerce extérieur [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le Café Safi, produit phare de l’entrepreneure congolaise Régine Tika Shungu, vient de franchir une étape décisive dans son expansion, en s'imposant sur le marché international. Cette réussite est attribuée à la vitrine numérique intégrée du ministère du Commerce extérieur, dédiée à la promotion des produits estampillés Made in Congo.

Ce lundi 8 septembre, Régine Tika s’est rendue personnellement au secrétariat général du Commerce extérieur, pour remercier le secrétaire général Jules Muilu Mbo. L’occasion a également été saisie pour lui faire découvrir et déguster ce café désormais prisé au-delà des frontières congolaises.

Après son enregistrement à l'ANAPEX -Agence Nationale de Promotion des Exportations- , le Café Safi a été sélectionné parmi les produits locaux mis en avant sur la vitrine numérique du ministère. Cet outil, qui vise à stimuler la visibilité internationale des produits congolais, commence déjà à porter ses fruits.

"Aujourd'hui avec la vitrine, nos produits sont vraiment visibles au niveau international. J'ai déjà eu des commandes venant de la vitrine. C’est des personnes qui ont consulté la vitrine, vu mon produit et acheté directement", a témoigné Régine Tika.

L'entrepreneure a également insisté sur l'importance de soutenir cet outil numérique, afin de favoriser la consommation locale et réduire la dépendance aux importations.

"Nous importons plus de produits, parce que la présentation est bonne. Pourtant, nous-mêmes avons aussi ce savoir-faire de mettre nos produits en valeur. Cette vitrine doit être appuyée pour promouvoir la consommation locale et diminuer le taux de café importé dans notre pays. Si la consommation locale n'est pas suffisante, ces producteurs ne peuvent pas vivre", a-t-elle ajouté.

De son côté, le secrétaire général Jules Muilu Mbo s’est félicité de cette première avancée concrète, rappelant que la vitrine actuelle est dédiée aux produits agroalimentaires, tandis qu’une seconde phase, consacrée cette fois aux produits industriels, est en cours de préparation.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui ne cesse d’encourager son Gouvernement à promouvoir activement la production locale. La vitrine numérique avait, d’ailleurs, été officiellement remise au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, le 4 juillet 2025. Ce dernier s’était engagé à œuvrer avec détermination pour mettre en lumière le travail des producteurs nationaux.

La percée du Café Safi illustre ainsi l’impact concret de cette politique et ouvre la voie à d’autres succès Made in Congo sur les marchés mondiaux.

Étiquettes
Lundi 8 septembre 2025 - 15:34