Par Serge Mavungu
Les Conférences de Performance – Exercice 2026, un rendez-vous stratégique du calendrier budgétaire congolais visant à renforcer la culture de performance au sein de l’administration publique se poursuit, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Lors de ces assises, ouvertes officiellement mardi dernier par le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, le
Secrétaire Exécutif du COREF -Comité de pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances publiques- Godefroid Misenga, a salué l’engagement et la détermination du patron du Budget dans la mise en œuvre des réformes budgétaires.
"Sans son engagement et sa volonté politique de faire avancer l'agenda des réformes, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. À son avènement au ministère du Budget, monsieur le ministre du Budget avait trouvé le Projet du Décret portant gouvernance budgétaire, fondement réglementaire des travaux d'aujourd'hui. Il a trouvé ce projet de décret couvert de moisissure dans les tiroirs du ministère du Budget depuis 2012. Une année après son avènement à la tête de ce ministère, il a porté avec courage et conviction ce projet de décret, pour le faire adopter en conseil de ministre", a-t-il déclaré.
Le ministre d’État Aimé Boji Sangaa a, dans son mot d'ouverture, souligné que cette rencontre annuelle, organisée sous le haut patronage du Président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la coordination de la Première ministre, Cheffe du Gouvernement , Judith Suminwa, s’inscrit pleinement dans la logique des réformes engagées, pour une gouvernance publique plus efficiente des finances publiques.
Vingt et un ministères concernés par cette nouvelle édition
Il s’agit notamment des ministères suivants : (1) Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale; (2) Infrastructures et Travaux Publics; (3) Défense Nationale et Anciens Combattants; (4) Transport, Voies de Communication et Désenclavement; (5) Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté; (6) Formation Professionnelle et Métiers; (7) Enseignement Supérieur et Universitaire; (8) Recherche Scientifique et Innovation Technologique; (9) Agriculture et Sécurité Alimentaire; (10) Pêche et Élevage; (11) Environnement et Développement Durable; (12) Affaires Foncières; (13) Urbanisme et Habitat; (14) Développement Rural; (15) Ressources Hydrauliques et Énergétiques; (16) Industrie; (17) Genre, Famille et Enfant; (18) Droits Humains; (19) Commerce Extérieur et Finances; et (20) Tourisme.
"Pendant douze jours de travaux, répartis en cinq commissions techniques, les participants examineront, ajusteront et valideront les Projets Annuels de Performance (PAP) de chaque ministère, en lien avec les priorités nationales", renseigne une dépêche de la cellule de communication et presse du ministère du Budget.
Le ministre d'État Aimé Boji, par cette même occasion, a appelé les participants – cadres de l’administration, partenaires techniques et financiers, société civile – à faire preuve de rigueur, de méthode et d’esprit de collaboration, afin de garantir :
• des cadres de performance actualisés ;
• des indicateurs mesurables et réalistes ;
• des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité de la dépense publique ;
• une analyse critique des politiques publiques en lien avec le Plan National Stratégique de Développement.
"Il ne s’agit pas d’un exercice de routine, mais d’un moment déterminant pour la qualité de notre gouvernance budgétaire. Les résultats de ces assises guideront l’élaboration du projet de loi de finances 2026", a-t-il affirmé.
Il importe de souligner que les Conférences de Performance s’inscrivent dans le cadre légal de la réforme des finances publiques, notamment la loi n°11/011 relative aux finances publiques et le décret n°22/37 du 29 octobre 2022 sur la gouvernance budgétaire.