Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice Constant Mutamba instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

Catégorie
Image
Jules Alingete et Constant Mutamba [ Photo d'illustration]
Jules Alingete et Constant Mutamba [ Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Après quelques jours de silence, le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba vient, enfin, de réagir au "scandale financier qui pèserait sur certains membres de l'ancien Bureau du Sénat ".

En effet, dans un communiqué de presse daté du samedi 06 juillet 2024, le cabinet du patron de la Justice congolaise informe que ce dernier "vient d'instruire I'Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets à diligenter en urgence une enquête judiciaire, avec le concours de I'IGF -Inspection Générale des Finances-, afin d'éclairer la lanterne de la population et d'établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres".

Dans un autre communiqué daté du même jour et signé toujours par son cabinet, Constant Mutamba a suspendu les mouvements débiteurs du compte bancaire de FRIVAO -Fonds spécial de Répartition de l'Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l'Ouganda- ouvert dans les livres de la RawBank, en attendant le rapport final de l'audit diligenté par I'Inspection Générale des Finances sur les activités dudit Fonds.

Juste avant l'intervention de Constant Mutamba, l'ACAJ -Association Congolaise pour l'Accès à la Justice- a dénoncé sans réserve le silence de la Justice congolaise à la suite de graves soupçons de détournement de deniers publics pesant sur l'ancien Bureau du Sénat. Elle a recommandé à la Cour des comptes, d'enquêter sérieusement sur les faits imputés aux membres du Bureau provisoire dirigé par le président Pascal Kinduelo, ainsi qu'à l'ancien Bureau définitif, qui était dirige par Modeste Bahati Lukwebo; et prendre déjà des mesures conservatoires, notamment prescription de l'interdiction de quitter le territoire national et gel de comptes des personnes soupçonnées d'ėtre impliquées dans la commission desdits faits.

Dimanche 7 juillet 2024 - 06:50