![Couple présidentiel de la RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250708-WA0019.jpg?itok=i2swYtCb)
Par la Rédaction
Un nouveau front judiciaire s’ouvre à Bruxelles contre certains membres du cercle rapproché du Président Félix Tshisekedi. Ce mardi 8 juillet 2025, une plainte a été officiellement déposée devant la justice belge, par un collectif d’organisations non gouvernementales katangaises et d’ex- cadres de la Gécamines. L’initiative est portée par les avocats Bernard et Brieuc Maingain, figures bien connues du barreau bruxellois.
Au cœur de cette démarche : de lourdes accusations de corruption, de détournements présumés et d’autres infractions financières visant neuf membres du clan présidentiel, parmi lesquels des proches parents du chef de l’État congolais, frères, cousins, belle-sœur, fils, ainsi que la Première dame elle-même.
Selon les plaignants, les personnes visées auraient joué un rôle actif ou complice dans des opérations opaques liées à la gestion du secteur minier katangais, en particulier au sein de la Gécamines, géant public congolais de l’extraction minière. Le document introduit auprès du parquet fédéral belge cible spécifiquement les personnalités disposant d’un lien avec la Belgique, ce qui permet leur poursuite par la justice locale.
Mais cette initiative judiciaire pourrait n’être qu’un début. "D’autres plaintes suivront dans d’autres pays, où résident certains des prédateurs de nos ressources", a déclaré l’un des plaignants sous couvert d’anonymat, cité par le journal belge La libre.
Alors que la RDC cherche à renforcer la transparence dans la gouvernance de ses ressources naturelles, cette plainte introduite en Europe pourrait avoir des répercussions politiques et diplomatiques majeures, au-delà même des frontières belges.