RDC : Avec des consultations à répétition côté pouvoir, l'Opposition constate l'échec du Gouvernement Suminwa avant son investiture

Catégorie
Image
Les acteurs de l'Opposition politique en RDC [ photo d'illustration]
Les acteurs de l'Opposition politique en RDC [ photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya

Les consultations vont bon train au sein de l'USN -Union sacrée de la Nation-, plateforme politique initiée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avant l'investiture du gouvernement Suminwa, le tout premier de ce deuxième et dernier mandat constitutionnel de l'actuel Président de la République. Cette situation préoccupe au plus haut point l'opposition, qui, visiblement peine à se reconstituer après l'échec cuisant enregistré aux dernières élections, dénonce malgré tout les initiatives tendant à enfoncer la misère des Congolais.

Prince Epenge, l'un des cadres de l'opposition et proche de Martin Fayulu, constate avec regret l'échec du gouvernement Suminwa bien avant même son entrée en fonction. Les consultations à répétition observées en RD-Congo ces derniers jours, d'après ce cadre de l'opposition, ne visent qu'à satisfaire les intérêts égoïstes des membres du pouvoir en place, au détriment de la population.

"Augustin Kabuya avait été nommé informateur sur pieds de l'article 78 de la Constitution. Après sa mission de deux mois, Madame Judith Tuluka Suminwa a, à son tour, consulté. Ses consultations ont été suivies de celles de Vital Kamerhe", fait remarquer l'opposant congolais, avant de s'interroger : "Est-ce qu'aujourd'hui, Félix Tshisekedi peut-il regarder droit dans les yeux le peuple Congolais, pour réaffirmer que c'est la Constitution qui continue à bloquer son Gouvernement ?"

Et d'ajouter : "On a l'impression que l'Union sacrée est déterminée à mettre les derniers clous dans le cercueil qui emporte le peuple. La souffrance continue. Nous voulons prendre le peuple à témoins. L'Union sacrée a totalement abandonné le peuple. Un focus sur le partage d'abord des intérêts égoïstes de chacun de ses membres. Ce Gouvernement issu de césarienne ne bénéficie d'aucun crédit du peuple".

Il sied de signaler cependant que, sauf changement de dernière minute, le Gouvernement Suminwa devrait être investi entre le 10 et 11 juin, soit la semaine prochaine. La population congolaise s'impatiente de voir la nouvelle équipe gouvernementale en fonction, pour lui permettre de résoudre certaines de ses préoccupations.

Samedi 8 juin 2024 - 10:39