Équateur : la Fondation Widal de Guy Loando paie quelques enseignants de l'EP Liziba, où ont étudié Mobutu Sese Seko et Léon Kengo

Catégorie
Image
Ep  Liziba dans la province de l'équateur [Photo d'illustration]
Ep Liziba dans la province de l'équateur [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

La Fondation Widal de Guy Loando a, dans le cadre de sa mission philanthropique, remis, jeudi 16 septembre 2021, à sept enseignants (nouvelles unités) du groupe scolaire EP Liziba dans la province de l'Équateur, 885.000 FC équivalant de trois mois de prime, soit un total de 6.195.000 Francs congolais.

Pour la Fondation Widal, ces enseignants prestent depuis plusieurs années dans le secteur de l’Enseignement public, sans bénéficier d’un quelconque avantage de la part leur employeur, l'État congolais contrairement à leurs collègues.

La Fondation Widal indique que cette aide va demeurer  jusqu’à ce que ces enseignants de l'EP Liziba, une école des Frères des Écoles Chrétiennes qui a vu étudier l’ancien président du Zaïre Mobutu Sese Seko et Léon Kengo wa Dondo, soient pris en charge par l’Etat congolais.

Il sied de signaler que plusieurs autorités provinciales, notamment le Gouverneur de province Bobo Boloko ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

La Coordination provinciale de Widal souligne que cette action rentre dans le cadre de l’accompagnement de la politique de la gratuité de l’Enseignement prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Fondation Widal avait, en 2020, procédé à la réhabilitation du vieux bâtiment, cet établissement scolaire.