Développement rural : la RDC aura bientôt un registre d'immatriculation des sociétés coopératives conforme à l'OHADA

Catégorie
Image
Le ministre de l'agriculture José Mpanda et quelques membres du cabinet du Ministre d'État au développement rural lors de l'ouverture de l'atelier national de validation des
Le ministre de l'agriculture José Mpanda et quelques membres du cabinet du Ministre d'État au développement rural lors de l'ouverture de l'atelier national de validation du registre des sociétés coopératives en RDC

Par la Rédaction 

Le ministère du développement rural organise un atelier de lancement et de validation du registre des sociétés coopératives en République Démocratique du Congo. Le go de travaux a été donné, ce lundi 11 septembre, par le ministre de l'agriculture, José Mpanda, qui a représenté le ministre d'État François Rubota empêché.

Dans son mot, le ministre de l'agriculture a salué la détermination du Président de la République pour l'operationalisation de ce registre afin de permettre aux paysans d'accéder facilement aux crédits. 

" Ces travaux restent bénéfiques non seulement pour la population paysanne, mais également pour le gouvernement pour qu'on arrive à mettre ensemble les synergies et arriver à soutenir la population paysanne qui du reste est à 70%", a-t-il indiqué.

Pour sa part, Muzalina LOOCHI, Directeur de programme de VNG International, partenaire financier et technique de cet atelier, fait remarquer que les coopératives agricoles éprouvent d'énormes difficultés. D'où, la nécessité de clarifier ce flou qui entoure le statut juridique.

" Le but de cet atelier est d'amener le gouvernement à s'aligner dans les prescrits de l'acte uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives de manière à leur conférer un statut juridique. Cela pourra clarifier leurs relations avec les différents services d'assiettes du gouvernement ".

Les participants ont de leur côté salué la tenue de cet atelier. Mdme Claudine, Conseillère du ministre d'État François Rubota laissé entendre ce qui :" C'est une véritable harmonisation avec le système OHADA parce qu'il y a un acte uniforme que la RDC a signé et a adhéré. Donc, nous sommes obligés de nous conformer. Ça nous réjouit".

Il sied de noter que cet atelier a pour objectif global la validation du registre d'immatriculation des sociétés coopératives en République Démocratique du Congo en vue de son operationnalisation dans les jours à venir. Cette activité, selon le VNG, s'inscrit dans la stratégie d'intervention d'un projet "transition pour un développement inclusif à l'est de la RDC"

Mardi 12 septembre 2023 - 10:39