Avancée des rebelles du M23 dans l'Est : "des perceptives et mesures ont été proposées au Président de la République pour que les FARDC puissent remettre rapidement de l'ordre", (Patrick Muyaya)

Catégorie
Image
Le chef de l’État Félix Tshisekedi présidant le conseil de sécurité à la Cité de l’UA
Le chef de l’État Félix Tshisekedi présidant le conseil de sécurité à la Cité de l’UA

Par Fadi Lendo

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a convoqué, ce samedi 29 juin, une réunion du Conseil supérieur de la défense élargie sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a, au cours du compte rendu à la presse après cette rencontre, indiqué qu'il y a eu un accent particulier mis sur la situation de Kanyabayonga. 

"A peu près 3 heures d'échanges, des perceptives et mesures ont été proposées au Président de la République, pour que les FARDC puissent rapidement remettre de l'ordre dans cette partie du pays, et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces rwandaises", a dit Patrick Muyaya.

Les Congolais ont été, par ailleurs, rapporte-t-il, appelés à se méfier des messages véhiculés dans les réseaux sociaux, tendant à démoraliser les Forces Armées de la République démocratique du Congo engagées au front dans l'est du pays.

Pour rappel, après la prise de Kanyabayonga vendredi 28 juin, deux autres importantes agglomérations du sud de Lubero (Nord-Kivu) sont passées sous le contrôle des rebelles du M23 ce samedi 29 juin. Il s'agit de Kayna et de Kirumba. Ce dernier est le principal centre commercial du sud de Lubero.

Dimanche 30 juin 2024 - 09:18