
Par Grevisse Tekilazaya
Le bilan provisoire de la tentative d'évasion survenue dans le nuit de dimanche à lundi dernier, au CPRK -Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa-, fait état de 129 personnes décédées, dont 24 par balles. C'est le Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, qui l'a livré à l'issue de la réunion de crise tenue lundi 02 septembre avec les responsables des services de défense et de sécurité.
Ce nombre de décès, d'après le VPM de l'Intérieur, encore provisoire, fait suite après les tirs de sommation, "les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. On dénombre également 59 blessés pris en charge par le Gouvernement, ainsi que quelques cas des femmes violées".
Par ailleurs, le patron de la territoriale indique, sur le plan matériel, que les bâtiments administratifs, le greffe, l'infirmerie, et les dépôts de vivres ont été détruits par des incendies. "Le Gouvernement est satisfait du retour au calme, déplore ces tragiques événements, et présente ses condoléances aux familles des victimes", a-t-il rajouté.
Jacquemain Shabani rassure que les enquêtes se poursuivent, et l'opinion sera informée sur d'autres détails.
La tension a demeuré cependant perceptible au centre pénitentiaire de Kinshasa, dans la journée du lundi 02 septembre. Plusieurs tirs à balles réelles ont encore été entendus. La cause n'a toujours pas été révélée.