Kinshasa:les fidèles Catholiques se sont rendus dans leurs paroisses respectives sans être inquiétés

Catégorie
Image
Quelques éléments de la police à l'entrée de l'église Notre-Dame du Congo
Quelques éléments de la police à l'entrée de l'église Notre-Dame du Congo

Par Serge Mavungu 

La ville province de Kinshasa, capitale de la RDC-République démocratique du Congo-, s’est réveillée dans un calme absolu.

Les fidèles catholiques se sont rendus à la messe avec quiétude, et il en est de même pour les protestants qui se sont rendus dans leur lieu de culte.

Ce constat a fait par le commissaire provincial de la Police,le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba après une ronde effectuée, ce dimanche 16 février 2025, dans plusieurs paroisses et dans différents districts de la capitale.

Au sujet des menaces de vandalisme contre les églises catholiques,la Police/Ville de Kinshasa a pris toutes les dispositions possible afin de parer à toute les éventualités avant, pendant et après la messe de ce dimanche.

"Notre ronde est partie de la paroisse Saint Damien au camp de Docteur à Mimosas dans la commune de Ngaliema,la paroisse Sacrée Cœur de la Gombe,Notre dame du Congo, à l’église du centenaire Protestant dans le district de Lukunga", a indiqué le commissaire provincial de la Police,le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.

Et de poursuivre: "En suite dans les communes de Limete à la paroisse Saint Raphaël,paroisse notre dame d’Afrique, à Lemba à la Paroisse Saint Dominique , à Matete paroisse Saint Alphonse dans le Mont Amba avant d’aller à Tshangu à la paroisse de N’djili Sainte Thérèse pour ne citer que celles là".

Situation similaire à Bumbu à la paroisse Saint Antoine, où,comme d'habitude, la première messe s’est déroulée avec quiétude,tout comme à la paroisse Sainte Anne à la gare centrale.

Il importe de souligner que le dispositif sécuritaire était visible,les chrétiens priaient dans toute quiétude.

Au niveau de la Paroisse de N’djili Sainte Thérèse,quelques manifestants ont tenté de perturber l’ordre,mais ils ont été vite dispersés par les éléments de la police déployés sur place.

Il faudra dire que la veille,le commissaire provincial de la Police ,le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba avait prévenu que tout fait saillant de nature à troubler la tranquillité et l’ordre public sera réprimé.

Dimanche 16 février 2025 - 13:10