Commerce extérieur : les prix du café de la RDC reculent sur le marché international

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Les cours du café exporté par la RDC -République démocratique du Congo- affichent une tendance baissière au cours de la semaine du 19 au 24 mai 2025, selon la mercuriale publiée par le ministère du Commerce extérieur. Une situation qui pourrait affecter les revenus des producteurs locaux déjà fragilisés par l’instabilité des marchés agricoles.

Le café robusta, principalement cultivé dans les basses terres de la RDC, enregistre une baisse de son prix moyen, passant de 5,27 dollars américains le kilogramme à 5,15 dollars, soit une perte de 0,12 $. Ce recul s’explique notamment par une surabondance de l’offre sur les marchés asiatiques, combinée à une demande en légère contraction dans certaines régions importatrices.

Il en est de même pour le café arabica, qui, quoiqu'apprécié pour sa finesse et cultivé dans les hauts plateaux congolais, suit également une tendance baissière. Son prix chute de 7,47 $ à 7,28 $ le kilo, traduisant une pression concurrentielle accrue sur les exportateurs congolais, face aux grandes puissances caféières comme le Brésil ou la Colombie.

En dépit de cette conjoncture morose pour les deux variétés de café, le cacao congolais affiche une embellie. Son prix grimpe de 8,64 $ à 9,15 $ le kilo, confirmant une dynamique haussière portée par une forte demande mondiale, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Mercredi 21 mai 2025 - 08:38