Par Gloire Balolage
Au lendemain du 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) tenu à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce dimanche, son homologue burundais Évariste Ndayishimiye à la Cité de l’Union africaine. Cette rencontre officielle a marqué la dernière étape du séjour de 48 heures du chef de l’État burundais en République démocratique du Congo.
L’échange entre les deux dirigeants s’est déroulé en deux temps : d’abord un tête-à-tête d’une trentaine de minutes, suivi d’une réunion élargie à leurs collaborateurs. L’objectif principal était de renforcer la coordination entre Kinshasa et Gitega sur les dossiers bilatéraux et les enjeux régionaux
Sur le plan bilatéral, les deux pays ont décidé d’intensifier leur collaboration dans le secteur agricole. Sous le regard des deux chefs d’État, les membres des gouvernements concernés par l’agriculture ont signé un mémorandum d’entente couvrant plusieurs domaines : recherche agronomique, formation et échanges d’experts, lutte contre les maladies des cultures, développement de l’agro-industrie et projets conjoints.
Au-delà de l’agriculture, Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye se sont engagés à accélérer d’autres chantiers prioritaires, notamment dans les secteurs transfrontaliers, la mobilité et le commerce. Ils souhaitent donner un nouvel élan politique aux actions coordonnées entre leurs ministères respectifs afin d’avancer dans ces domaines stratégiques.
Sur le plan régional, les discussions ont porté sur l’harmonisation de leurs approches dans la région des Grands Lacs, la préparation de positions communes en vue des prochaines échéances de la CIRGL, et le renforcement de la solidarité face aux défis sécuritaires persistants.
La RDC et le Burundi entretiennent déjà d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Le mémorandum d’entente signé ce dimanche vient s’ajouter à une série d’accords qui consolident davantage le partenariat entre les deux nations.