Aménagement urbain : La RDC s'inspire du modèle égyptien pour la modernisation de ses villes

Catégorie
Image
La délégation du gouvernement congolais conduite par le Guylain Nyembo au Caire [photo d'illustration]
La délégation du gouvernement congolais conduite par le Guylain Nyembo au Caire [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Après avoir participé à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement à Séville, le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo, s'est rendu en Égypte, pour explorer les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine de l'aménagement urbain

Accompagné d'une délégation de haut niveau, dont les Gouverneurs de Kinshasa et du Tanganyika, il a eu des échanges stratégiques avec des institutions égyptiennes clés, pour s'inspirer du modèle égyptien de planification et de mise en œuvre de projets urbains d'envergure.

La délégation congolaise a été reçue par deux institutions clés : NASPS Technology and Innovation, spécialisée dans la sécurisation des données et la production de documents officiels, et ACUD -Administrative Capital for Urban Development-, l'agence en charge du pilotage de la nouvelle capitale administrative du Caire. Cette visite a permis aux Congolais de découvrir les approches innovantes utilisées par l'Égypte, pour relever les défis liés à l'urbanisation rapide et au manque d'infrastructures modernes.

Les échanges avec les institutions égyptiennes ont permis à la délégation congolaise de tirer des leçons importantes pour la RDC. Parmi les enseignements clés, on peut citer : Le financement innovant par PPP (Partenariat Public-Privé) pour la réalisation de projets urbains; La viabilisation complète des zones urbaines, incluant la construction de routes, l'accès à l'énergie, à l'eau et aux technologies de l'information et de la communication (TIC); La stratégie d'attractivité pour les administrations et les investisseurs, pour dynamiser le développement économique.

Face aux défis liés à l'urbanisation rapide et au manque d'infrastructures modernes, cette mission constitue une source d'inspiration concrète pour la RDC. Kinshasa et Kalemie, deux provinces confrontées à une urbanisation accélérée et à des enjeux majeurs en matière d'aménagement du territoire, pourraient tirer parti d'approches plus intégrées et planifiées, pour leur transformation urbaine. Le modèle égyptien offre des pistes pour une planification urbaine plus efficace, plus durable et plus inclusive.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et l'Égypte. Les échanges entre les deux pays ouvrent des perspectives prometteuses, pour un partenariat dans le domaine de l'aménagement urbain. La RDC peut s'appuyer sur l'expérience égyptienne, pour moderniser ses villes et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Étiquettes
Mercredi 9 juillet 2025 - 08:00