
Par Serge Mavungu
Au cours d’une parade mixte -Policiers et Militaires- de la garnison de Likasi, qu’il a présidée au Camp de la PNC, dans la commune de Kikula, le commissaire provincial de la Police au Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a appelé tous les services de sécurité à la collaboration, pour bien sécuriser la population et ses biens.
D'après une dépêche de la cellule de communication de la PNC/Haut Katanga, parvenue ce jeudi 10 juillet 2025 à la rédaction d'opinion-info.cd, le commissaire provincial est formel :"Notre objectif, c’est d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens chaque jour. Pour y parvenir, il nous faut une collaboration. Il y a ceux qui nous donnent des informations; il y a ceux qui contrôlent comment entrer en province; il y a notre Armée qui est déployée dans les frontières, etc. Ce n’est pas par hasard; il faut suivre à la loupe. Je suis heureux de constater que nous sommes tous présents. C’est à cause de cette collaboration, parce qu’un seul doigt ne tue pas le pou. La sécurité est l’affaire de tous, mais il faut y mettre de l’ordre. Que chacun joue sa partition dans son secteur et ses attributions."
Il a, par la même occasion, rappelé aussi ses troupes à la discipline, en évitant des tracasseries.
"J’insiste sur la discipline .Tout dérapage sera sanctionné. Voilà pourquoi, je me suis fait accompagner par l’auditeur supérieur du ressort de toute la province du Grand Katanga (ancien format), pour que, qui que tu sois, tu as l’obligation d’obéir aux instructions, pour sécuriser la population et ses biens. Tu feras tout pour respecter ta hiérarchie", a-t-il martelé.
Il importe, par ailleurs, de signaler que le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba s’en va en guerre contre les détachements illégaux.
À l'en croire, c'est pour permettre une utilisation rationnelle des effectifs au sein de la Police Nationale Congolaise sous sa juridiction.
Le chef de la Police dans le Haut-Katanga a rappelé à ses troupes leurs missions régaliennes, dont la priorité est celle de sécuriser la population et ses biens, les institutions publiques et financières. S’agissant de la sécurité dédiée, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a appelé au respect des lois régulant ce secteur, en respectant les échelons.
"Pour avoir un détachement à la Police, il y a une condition, il faut signer un contrat. Ce contrat est signé au niveau national par le commissaire général de la PNC; au niveau provincial, le commissaire provincial.
"Seuls les deux sont habilités à signer les bulletins des services, valant ordre de mission. Si vous faites le contraire, vous tomberez dans l’usurpation de pouvoir et violation des consignes", prévient-il. Car, la priorité est la sécurité collective.